Shanghaï

Publié le par Camille et Mathieu

J44 : Me voilà de retour à Shanghaï, ville qui déjà en 2008 m’avait fasciné. Shanghaï, encore plus que le reste de la Chine est une ville qui va vite. Très vite. Déjà en 2008 j’avais été impressionné par tous ces gratte-ciel en construction, ces super marchés pleins de chinois, ces avenues où le trafic ne s’arrête jamais. Deux ans plus tard rien n’a changé, l’exposition universelle aidant, on se sent vraiment  comme à New York, au centre du monde. Ca fait plaisir d’être là et ça fait plaisir de retrouver David. Au passage, un grand merci à lui qui m’aura accueilli pendant presque 10 jours et qui de ce fait aura réduit drastiquement ses heures de sommeil pour cause de réveil en pleine nuit (pas facile d’ouvrir la porte d’entrée quand on rentre de soirée à 3h du matin).  Première journée tranquillou : un petit tour dans le quartier de la concession française avant de reprendre la tradition de la sieste quotidienne au parc Fuxing. Deux mots sur ce quartier qui est sans doute mon préféré à Shanghaï. C’est un quartier un peu plus calme que la moyenne à Shanghaï, où les rues sont bordées de platanes, où les bâtiments sont moins hauts et où l’on trouve des boulangeries ! Fin de la journée dans le quartier bobo de Xintiandi et apéro au Barbie Shanghaï coffee shop. Oui oui vous avez bien compris, le Barbie Shanghaï coffee shop, un temple «moderne» dédié à la poupée mythique. Des milliers de poupées de toutes les époques, de toutes les couleurs, de tous les styles. Un peu loufoque mais assez drôle au final.

Shangai 1811

Shanghaï

Shangai 1815

 

 

 

Shangai 1790

Le parc Fuxing

Shangai 1798

Le Barbie Shop Shanghaï

Shangai 1808

Pas classe !

J45 : Oups, le réveil a été difficile, je rejoins Julien, passablement agacé, à la Guest House vers 11h30. Tant pis, l’exposition universelle ça sera pour demain. Aujourd’hui ça sera le musée de Shanghaï et un petit tour au jardin Yu, un très beau jardin typique chinois au milieu du « vieux Shanghaï ». Le vieux Shanghaï, pour vous situer un peu, ce n’est rien de moins qu’une espèce de Dysney Land chinois censé reproduire le quartier historique. C’est plein de chinois qui se bousculent, il n’y a que des fast food et des magasins de souvenirs. Pas vraiment le coin le plus agréable de la ville. Fin de journée au bar « le Vue » situé au dernière étage du Parc Hyat de Shanghaï pour admirer le coucher de soleil et les illuminations de la ville. Eblouissant. 

Shangai 1823

Le musée de Shanghaï

Shangai 1817

 

Shangai 1819

 

Shangai 1829

Le jardin Yu

Shangai 1836

 

Shangai 1841

Pudong à Shanghaï by day

Shangai 1872

Pudong à Shanghaï by night

Shangai 1857

J46 & J47 : Deux jours dans l’exposition universelle de Shanghaï. C’est peu et pourtant c’est déjà beaucoup. Là encore beaucoup trop de chinois. Certains font la queue plus de 6h juste pour pouvoir passer 15 minutes dans les plus beaux pavillons. Nous n’aurons pas ce courage et nous nous rabattrons sur les pavillons plus accessibles : la France (of course pas besoin de faire la queue), le Chili, le Canada, la Norvège, l’Espagne, la Nouvelle Zélande et encore plein d’autres. Qu’est ce que je retiendrai de ces 2 jours passés à l’expo ? Des pavillons à l’architecture extravagante (l’UK, la Chine), des pavillons proposant un vrai voyage artistique (l’Espagne, le Chili, Le Canada), la petite sirène ramené directement de Copenhague dans le pavillon Danois, des chinois qui me marchent sur les pieds, des chinois qui me bousculent, des chinois qui me crient dans les oreilles … 

Shangai 1877

Le pavillon français

Shangai 1883

Le pavillon allemand

Shangai 1884

Le pavillon anglais

Shangai 1890

Le pavillon canadien

Shangai 1896

Le pavillon danois

Shangai 1900

La petite sirène ...

Shangai 1903

 

Shangai 1909

Le pavillon israélien

Shangai 1912

Le pavillon chinois

Shangai 1913

Le pavillon hong-kongais

Shangai 1914

Un arbre en plastique dans le pavillon néo zélandais, oui mais pas n'importe quel arbre !!! Un arbre ayant fait partie du décor du film le Seigneur des Anneaux ! Une photo indispensable

Shangai 1926

Un gros bébé dans le pavillon espagnol ... C'est aussi ça l'expo universelle

Shangai 1930

Un gros bâtiment tout lumineux ... Pas sur que ça serve à grand chose d'autre. 

Heureusement après les longues journées à déambuler dans l’expo, nous avions l’occasion de nous réfugier dans les bars d’expatriés à Shanghaï afin de fuir la population locale. C’est à cette occasion que nous rencontrerons Jeanne et Pauline, deux françaises voyageant à travers l’Asie. Hasard des rencontres, l’une d’entre elles se trouvera être la belle sœur de l'un de mes meilleurs amis. Ca pour un hasard !

 

J48 : Dernier jour avec Julien. Petit tour au marché des antiquités puis au marché des insectes pour voir des grillons de compétition élevés à combattre d’autres grillons lors de championnat où les paris vont bon train. Une spécialité de Shanghaï.

 

J49 à J52 : Préparation, départ puis ascension de Huang Shan, le Montagne Jaune. J’y reviendrai dans le prochain post.

 

J53 & J54 : Derniers jours à Shanghaï, un dernier tour au bar rouge, un dernier tour au bar le Zapatas, une dernière balade dans le quartier des concessions et dans les marchés de Shanghaï. Demain départ pour Xian.

Shangai 2051

Les vieux chinois dans les parcs ... 

Shangai 2053

Le karaoké, c'est pour tous les âges

Shangai 2054

Encore un parc

Shangai 2066

 

Shangai 2069

Un marché dans le quartier de la concession japonaise

Shangai 2070

Publié dans Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> of fait le huang shan t'as reussi a marcher la semaine d'après ou tu étais en version lucky luke pendant ' jours<br /> moi perso j'étais en version je ne peux plus monter une marche<br /> c'était génial mais terriblement crevant<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> bon tu es déjà loin de la chine mais je voulais te dire que ç m'a fait plaisir de lire ta revue sur shanghai<br /> j'aodre cette ville c'est trop con que tu savais pas que j'y habitais car en 2008 j'y étais et j'aurai pu rencontrer tes potes aussi leur tête ne me dit rien mais en même temps on est plus de 10<br /> 000 français donc bon ...<br /> ca se voit que tu as vécue shanghai de "l'intérieur" en vivant chez quelqu'un qui y vit et non comme touriste je pense que c'est pour ça que tu as bien aimé la ville<br /> c'est génial ton voyage<br /> est ce que ta chérie t'a rejoins au fait je me rappelle qu'au début elle avait eu un souci<br /> <br /> bise<br /> <br /> bon voyage<br /> <br /> <br />
Répondre